Le sommeil est un de nos besoins biologiques fondamentaux. Quand ce besoin n’est pas satisfait, les répercussions sur notre vie sont considérables. En gros, si tu ne dors pas, c’est de la torture ! Tout comme si tu ne mangeais pas ou si tu avais froid.

Ce n’est pas un secret que le rythme biologique d’un bébé est différent de celui de l’adulte. En plus, indépendamment de l’âge, nous n’avons pas les mêmes besoins. Mais ce n’est pas pour cela que tu dois obligatoirement souffrir. Et pourtant, combien de parents s’épuisent pendant des semaines/mois/années parce que la progéniture « ne dort pas ».

Le sommeil est un sujet qui me passionne profondément. Plus j’ai commencé à le creuser, à l’étudier grâce à mes formations spécifiques, plus j’avais envie d’aider les parents à trouver des solutions. Parce que je suis intimement persuadée que dans la grande majorité des cas, la solution est tout simplement organisationnelle. Les « vrais troubles de sommeil » étant assez rares, le plus souvent, la clé se trouve au sein de chaque famille. Mais quand on n’a pas dormi depuis des semaines/mois/années, quand on n’est plus objectifs, quand on a la tête dans le guidon, il n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Comment une consultation de sommeil se déroule ?

Ce que je propose :

  • Un travail d’équipe. Tu connais vos besoins, vos conditions de vie, moi, j’ai des connaissances sur le sommeil. Nous mettons tout cela dans une grande marmite et nous en faisons une solution sur mesure.
  • Un premier rendez-vous plutôt long (1heure et demie/2 heures) où tu m’expliqueras votre situation. A la fin de ce rendez-vous, nous déciderons ensemble de mettre en place des étapes vers la solution finale.
  • Le premier rendez-vous sera suivi par un ou plusieurs autres consultations moins longues, selon les besoins et l’avancement. Nous observerons les changements et adapterons les actions.
  • Quelque soit l’origine repérée de la problématique (allaitement maternel, biberon, sevrage, retour au travail, lit/chambre/cododo, trauma etc.), nous allons pouvoir en discuter.
  • Rendez-vous à domicile ou à distance.
  • Enfant concerné : 0-3 ans

Ce que je ne propose pas :

  • Je ne connais aucune « méthode miracle » qui marche à tous les coups et pour tout le monde. Ça tombe bien, je n’y crois pas non plus.
  • Je ne vais pas te dire ce dont toi et ton bébé avez besoin. Ça, tu le sais mieux que quiconque.
  • Je ne propose aucune « méthode éducative » qui laissera ton bébé pleurer plus ou moins longtemps. Ma conviction se base sur les études de neuroscience.
  • Si la problématique liée au sommeil vient d’un problème de santé (connu ou pas), je ne pourrai pas proposer une solution thérapeutique. En revanche, je pourrai t’orienter vers les professionnels compétents de mon réseau.
consultation sommeil bébé