J’ai essayé la sophrologie… et j’ai kiffé

Confinement, déconfinement, maman d’enfants de bas âge, lancement dans l’entreprenariat en plein covid… j’avoue, j’ai cumulé quelques tensions ces derniers temps.

Mais maintenant, je sais que pour pouvoir donner le meilleur de moi-même, je dois prendre soin de mon corps et de mon âme. Alors j’ai décidé d’essayer la sophrologie. J’ai pris rendez-vous avec Céline Mestre, sophrologue à Cormeilles-en-Parisis.

Moi et mes tensions, nous arrivons devant le cabinet de Céline. Elle m’ (nous) invite à rentrer dans une grande salle chaleureuse, décorée avec beaucoup de goût : pierre apparente, couleurs douces, déco minimaliste et zen. J’adore, je me sens déjà bien.

Nous nous installons sur un canapé devant une tasse de café. Céline m’interroge sur mes motivations pour la séance. Puis elle m’explique le principe de la sophrologie, un peu d’histoire et sa stratégie qu’elle a déjà établie en m’écoutant. Je me sens en confiance.

Mais la séance ne se passera pas dans cette salle. Nous montons à l’étage où je trouve une autre salle tout aussi chaleureuse, sous une lumière douce, une odeur d’huile essentielle. Nous n’avons encore rien fait, mais je sens que ce temps pour moi sera très bénéfique.

Céline me propose une séance en deux temps. D’abord quelques exercices en mouvements, puis une relaxation assise. Elle met une douce musique à peine audible. Je me lance.

J’attends qu’elle me propose de relâcher mes tensions. Mais au lieu de ça, en me guidant pas à pas, Céline m’invite à contracter, serrer mes muscles autant que je puisse. Et ce n’est qu’après que je relâche tout. Wow ! L’effet ! Mais oui, bien sûr ! Je peux toujours me sentir plus tendue, mais le relâchement est juste génial. Je laisse tout de suite quelques tensions par terre.

Après les exercices debout, je m’installe dans son fauteuil. Ça y est, je décide : j’achète le même chez moi. Arrivée avec mes pensées plutôt sombres, en suivant la voix douce de Céline, je repars pour un voyage. Un voyage au soleil, dans la lumière, la chaleur. Je sens les odeurs agréables, je vois des couleurs douces. Ce sont mes souvenirs. Mes pensées positives. Ah, les voilà ! Mais vous étiez où ces derniers temps ?! Je suis toujours la voix de Céline, elle ne me quitte pas. Je suis tout à fait consciente, mais déjà un peu ailleurs. Je me repose. Je reste quelques instants dans mon ambiance joyeuse, chaleureuse. Je savoure. Puis je reviens dans cette salle zen et agréable. Je me sens apaisée et calme. J’ai encore lâché quelques tensions au sol.

Céline m’encourage de refaire quelques exercices plus tard, quand je veux, où je veux. Et pourquoi pas ?! Je pourrais en effet.

Je sors du cabinet. Je me sens bien. Mieux. J’ai pris du temps pour moi, pour aller mieux. J’aime l’expérience.

Quelques jours plus tard, je n’y pense plus. Mais heureusement, j’ai mes enfants… qui me réveillent en pleine nuit. J’ai expliqué à Céline avant notre séance que la nuit il m’arrive de temps en temps de ne pas pouvoir éteindre mon cerveau. Ça tourne, ça tourne… et moi, je ne dors pas. Alors je repense à ses mots. Je commence un des exercices qu’elle m’a conseillés. L’instant suivant, le réveil sonne. Quoi ?! Déjà ?! Mais, en fait, je me réveille. J’ai réussi. Ça a marché. Je n’ai pas tourné des heures dans mon lit. Je dormais. Encore un effet wow !

Pendant ma pause déjeuner, je décide de reprendre rendez-vous avec Céline. Je sens qu’elle peut m’apporter encore plus. Et en effet, j’ai repris les séances. Même ambiance, d’autres exercices. De temps en temps, je prends une heure pour moi. Je prends soin de moi-même. Je repars avec des exercices faciles à reproduire n’importe où, n’importe quand. Séance après séance, je sens mes épaules plus légères, ma mâchoire plus détendue. A chaque fois, je quitte le cabinet de Céline, en laissant un peu plus de tensions au sol.

Pour plus d'infos, d'articles et d'idées

Suis-moi sur les réseaux sociaux ou contacte-moi!