Comment je filtre les conseils de maternité ?

Le jour où j’ai annoncé ma grossesse, j’ai eu l’impression que le monde entier est devenu mon coach personnel.

Bonne élève, j’ai commencé à tout bien noter. Ça tombait bien, je n’y connaissais pas grande chose. Sauf que très vite, tout a commencé à devenir pesant. Les conseils devenaient contradictoires. Je me suis rendue compte que finalement j’avais moi-même des idées assez précises, mais que toutes ces suggestions me déstabilisaient au lieu de me rassurer.

Amatrice de montage photo, j’ai inventé mon propre système de filtrage, comme pour mes images. Chaque photo a une bonne base (ou presque). Parfois, il suffit juste de choisir un bon filtre et ça passe.

Les conseils de ma mère – filtre vintage

Bien sûr que ma mère m’adore et veut me faire du bien. J’adore ses histoires d’accouchement, d’allaitement, de diversification… et d’éducation. En plus, il est vrai que la physiologie de l’accouchement n’a pas changé depuis des millions d’années. Par contre les conditions, les méthodes, les points de vue dans le domaine de la périnatalité changent… je dirais… quasiment année après année. Il m’est évidemment difficile de me projeter dans les conditions d’accouchement ou d’éducation d’un enfant des années ‘80. J’écoute donc ses conseils bienveillants à travers un filtre vintage. Cela garde l’essentiel, mais me rappelle que c’est du passé.

Les conseils de mes proches – filtre Halloween

J’ai une famille et des amis adorables. Je sais qu’ils veulent bien faire. Mais leurs conseils ne sont pas objectifs. Ils me voient à travers leurs propres histoires, leurs propres cadres de référence, leurs propres peurs. Une copine ne voit ma situation qu’à travers sa propre césarienne d’urgence. Elle me dit tout ce que je (ne) dois (pas) faire pour l’éviter absolument. Une autre est persuadée que je dois programmer une césarienne. D’accord. Mais ce ne sont pas mes histoires et, surtout, ce ne sont pas mes peurs. Je les écoute, mais avec mon filtre Halloween. J’essaye d’empêcher que les doutes des autres m’influencent trop.

Les conseils d’Internet – filtre vignette

Oh, les bons vieux conseils chopés sur un forum de maternité ! Contrairement aux avis non sollicités, la différence c’est qu’ici au moins, les réponses concernent une problématique que j’ai soulevée moi-même. Forcément, puisque j’ai posé une question ou j’ai fait une recherche exprès. Sauf que sur ces forums, groupes etc. je ne sais pas trop qui est derrière chaque réponse. « Oui, choisis cette maternité, ils sont adorables ! – Non, non, surtout pas, mon accouchement était un carnage ! » Ces avis restent très subjectifs et concernent souvent une seule histoire, une seule situation qui, en plus, ne sont pas les miennes. Je mets donc un filtre vignette et je me concentre sur un tronc commun, sur l’essentiel qui se trouve dans la plupart des réponses et j’enlève le surplus à l’extrémité.

Les conseils du corps médical – filtre mosaïque

Je respecte les connaissances du corps médical d’autant plus que moi-même je n’ai pas fait de formation dans ce sens. En revanche, je suis la personne qui connaît le mieux mon corps et mes enfants. Je considère donc que ceci nous met à niveau égal lors de nos échanges. J’écoute attentivement les conseils et il se peut que les avis ne me satisfassent pas complètement. Je ne remets pas en cause les connaissances du professionnel, mais dans ce cas-là je préfère demander un autre avis, un autre point de vue. Avec mon filtre mosaïque, je multiplie les avis et à la fin j’en tire ma propre conclusion.

La dame au supermarché – filtre noir

« Oh la la, mais comment vous pouvez faire ça à ce pauvre petit bébé ?! Ça se voit qu’elle est en train de s’étouffer !!! » – me dit-elle au rayon des chocolats en regardant ma fille dormir paisiblement dans l’écharpe de portage. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des gens – complètement inconnus, bien sûr – qui sentent le besoin de distribuer « leurs sagesses » dès qu’ils voient un bébé ou une femme enceinte. Filtrage plutôt facile ! Je ne vois pas, je n’entends pas, je ne réponds pas.

Depuis que je suis maman, j’ai compris que je vais constamment recevoir des conseils… demandés ou pas. Je les écoute parce que je suis une fille polie et j’avoue que parfois certains conseils m’ont bien sauvée. Dans tous les cas, mon système de filtrage m’aide à les archiver et à les relativiser.

Pour plus d'infos, d'articles et d'idées

Suis-moi sur les réseaux sociaux ou contacte-moi!