Si tu as peur de l’accouchement, je te rassure tout de suite : tout va bien chez toi, ton cas n’est ni unique ni surprenant. L’anxiété prénatale liée à la peur d’accoucher est une émotion courante, même si elle reste parfois taboue.
La peur fait partie de nos émotions de base (on le sait depuis « Vice Versa », non ?). Le plus souvent, on essaye de la combattre, de la cacher, de la renier, mais on oublie qu’elle est nécessaire à notre survie. C’est la peur qui nous protège et nous prépare à toutes nos épreuves.
Dans cet article, nous allons explorer ensemble des solutions pour surmonter la peur de l’accouchement en transformant cette émotion en un atout. Je vais t’expliquer les causes de cette peur, t’aider à la comprendre et te proposer des stratégies concrètes pour la gérer sereinement.
Comprendre la peur de l’accouchement
Pourquoi avons-nous peur d’accoucher ?
De manière générale, l’inconnu est anxiogène. L’accouchement, par définition, reste une expérience unique et imprévisible jusqu’au jour J. On peut lire un tas de livres, écouter des témoignages de femmes, regarder des vidéos explicatives, se préparer à fond, la part d’inconnu restera significative. Même les professionnels de la santé, tels que les sages-femmes ou les gynécologues, qui accompagnent des accouchements au quotidien, ne peuvent complètement prédire chaque situation.
Notre histoire personnelle joue également un rôle important. Quelles peurs ancrées depuis notre enfance devons-nous affronter ? Quels sont les récits familiaux entendus ? Quel est notre rapport avec notre santé, le système de santé, notre corps, la douleur, la vie, la mort ?
Devenir mère, la grossesse, et l’accouchement chamboulent notre vie. Tout ce qui était évident et basique peut être remis en question, et influencer nos peurs liées à la grossesse et à l’accouchement.
Devenir mère est une étape majeure, qui bouleverse nos certitudes et peut réveiller des émotions nouvelles. La société, avec ses injonctions et ses représentations médiatiques souvent anxiogènes, n’aide pas toujours à apaiser ces peurs. Des récits d’accouchements catastrophiques circulent bien plus fréquemment que les témoignages d’expériences positives et sereines, renforçant ainsi les angoisses prénatales.
Les différentes formes de peur liées à l’accouchement
Il existe différentes formes de peur liées à l’accouchement. Certaines appréhendent la douleur, d’autres s’inquiètent des éventuelles complications médicales, ou des différents types d’interventions chirurgicales comme la césarienne. Il est également fréquent d’avoir peur de perdre le contrôle à un moment si important et intime.
Les symptômes de l’anxiété prénatale
De plus, l’anxiété prénatale liée à l’accouchement peut prendre différentes formes : stress permanent, troubles du sommeil, symptômes psychosomatiques, pleurs, etc. Parfois, il est évident de les identifier, parfois c’est le subconscient qui nous joue des tours.
Comment surmonter la peur de l’accouchement
Apprendre à accepter et comprendre ses peurs
La première étape pour surmonter la peur de l’accouchement est de la reconnaître et de l’accepter. Cette peur est légitime et a différentes origines, types et symptômes. Une peur est souvent accentuée quand elle est accompagnée par d’autres effets comme la honte, la non-acceptation, le jugement, etc. Prendre le temps et de l’espace pour faire le point sur nos ressentis, chercher leurs origines, les identifier, peut être un très bon premier pas pour apaiser l’angoisse prénatale.
Ensuite, étroitement lié à ce premier point il y a le savoir. Parce que le savoir, c’est le pouvoir. Comme mentionné plus haut, l’une des principales sources de peur est l’inconnu. Même s’il est impossible de prédire sa propre expérience, il est tout à fait possible de mettre toutes les chances en te renseignant sur le processus physiologique de la naissance.
Une bonne préparation à l’accouchement
J’entends par « bonne » une préparation qui te convient et qui correspond à tes besoins. D’abord, il est indispensable de comprendre la physiologie de l’accouchement. La grossesse est un excellent moment pour découvrir ou approfondir nos connaissances en anatomie. Il est tout aussi important de comprendre comment cet événement naturel et fondamental est accompagné par le système dans lequel nous vivons. De nombreuses ressources sont à notre disposition pour cela, comme les cours de préparation à l’accouchement dispensés par les sages-femmes, des livres, des articles, des podcasts et les échanges avec les professionnels de santé.
Des solutions concrètes pour vaincre la peur
Il existe également des pratiques complémentaires qui peuvent t’aider à gérer le stress prénatal et à surmonter tes peurs. Parfois, on connaît ses besoins et on peut identifier facilement l’aide nécessaire, parfois cela passe par quelques essais.
Les outils de relaxation : sophrologie, hypnose et yoga prénatal
Prendre le temps pour le bien-être et vivre sereinement sa grossesse n’est jamais inutile. On peut ainsi contacter des professionnels qui proposent des méthodes de relaxation et de gestion du stress, comme la sophrologie, l’hypnose (dont l’hypnonatal, spécialisé pour cette période prénatale), la kinésiologie, l’haptonomie, ou encore consulter un psychologue. Ces professionnels vont préconiser un travail individuel et personnalisé, incluant des méditations, des visualisations, des techniques de relaxation, des outils de respiration, voire des thérapies en cas de besoin.
Parfois, la gestion du stress prénatal peut passer par le corps. Dans ce cas, on peut chercher des cours de yoga prénatal, de l’aquagym pour femmes enceintes, des massages, ou encore du bercement avec un rebozo, etc.
L’importance d’un accompagnement bienveillant avec une doula
Pour terminer, mais non des moindres, pour surmonter la peur de l’accouchement, beaucoup de femmes ont simplement besoin d’être écoutées et entendues dans leurs émotions. Pour cela, elles peuvent compter sur les doulas. Les doulas accueillent les peurs, les émotions, les larmes, le silence des futures mamans sans jugement, avec bienveillance. Elles offrent un espace d’échange libre, proposent des sources d’informations pour approfondir tes questions, t’accompagnent dans TES choix et t’aident à préparer le projet de naissance qui te convient.
En bref
Si tu as peur de l’accouchement, sache que tu n’es pas seule. Des solutions existent, d’abord en passant par la compréhension de tes ressentis, puis par des outils pratiques qui peuvent t’aider à mieux vivre, voire à réduire cette angoisse prénatale.
Je suis bien placée pour te dire que les futures et jeunes mamans ont des ressources inimaginables pour accomplir des choses extraordinaires.
Ci-après, je te laisse une liste d’outils d’aide que je recommande avec confiance, car je sais qu’ils ont déjà fait leurs preuves :
Podcast/méditation/livre: Naissance d’une maman
Annuaire DDF – si tu es dans mon secteur géographique, n’hésite pas à prendre contact avec moi. Sinon, je recommande mes collègues doulas certifiées et signataires de notre charte éthique.
Besoin de plus de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ?
Si tu as des questions ou si tu souhaites en savoir plus sur les méthodes qui peuvent t’aider à surmonter tes peurs, n’hésite pas à me contacter. Ensemble, nous pourrons échanger sur tes besoins et t’accompagner dans cette belle aventure qu’est la naissance.