Comment font celles qui n’ont pas peur de l’accouchement et de la douleur?

Je me suis fait arracher 2 dents de sagesse il y 3 heures.

Non, mais qu’est-ce qu’elle me raconte celle-là ???

Ne pars pas ! Je t’explique et tu verras le lien avec l’accouchement.

Du coup, comment j’ai préparé mon opération d’aujourd’hui ? Bah… je ne l’ai pas fait. Pas du tout. J’ai eu la date de l’intervention et j’ai complètement occulté l’événement dans mon cerveau. Au point que je ne savais pas ce que je vais manger, boire, comment je peux calmer mon stress et la douleur de l’intervention et post-intervention.

En me réveillant le jour J, j’ai commencé à chialer. Oui, à 41 ans, chialer et pas qu’un peu. Sur le trajet, puis au secrétariat du cabinet, puis dans le fauteuil de la dentiste et même en sortant du cabinet j’ai versé toutes mes larmes. J’avais les mains qui tremblaient, j’étais dans un état de stress +++. Tout le monde avait pitié de moi et j’avais sérieusement honte.

L’intervention n’était pas tellement douloureuse, l’équipe médicale était sympa, j’avais du soutien. Même là, 3 heures après, je gère, je suis opé pour écrire un article.

Cette histoire m’a inspirée.

Si quelqu’un me voit dans cet état aujourd’hui et que je lui annonce plus tard que je voudrais accoucher sans péridural, il me dirait certainement « Mais non, ma fille, ne fais jamais ça ! Tu ne tiendras jamais ! Tu t’es vue chez le dentiste ? Tu es une poule mouillée ! Tu ne tiens ni le stress, ni la douleur ! Oublie ! Tu n’y arriveras jamais. »

Pourtant il y a quelques années, c’est ce que j’ai fait. J’avais l’intention d’accoucher sans péridurale et je l’ai fait, 2 fois sur 2.

Est-ce que j’avais peur ? Oui. Est-ce que j’avais mal ? Oh oui… bien plus qu’aujourd’hui. Est-ce que j’étais stressée ? Certainement.

Je ne gère bien ni la peur, ni la douleur, ni le stress.

Mais alors comment elle a fait, cette pleurnicharde de pouille mouillée ?

Mon secret pour gérer la peur de l'accouchement

Tout d’abord, j’ai toujours considéré l’accouchement comme un événement naturel, physiologique, normal de la vie. Tout a été imaginé par la nature pour qu’on puisse y arriver. Tandis que d’arracher un bout de mon corps, aussi routinier que cela puisse être pour un stomatologue, est tout sauf naturel pour moi.

D’autre part, j’ai énormément préparé mon accouchement physiologique, tandis que j’ai complètement occulté mon opération dentaire de mon esprit. Aux moindres pensées, j’ai fui, je ne me suis pas renseignée comment se préparer sereinement, comment calmer le stress, la douleur.

Pour mon accouchement je suis arrivée le jour J avec 150 outils différents à ma disposition, un mental d’acier, une motivation d’enfer et surtout avec la joie parce que je savais qu’à la fin je vais rencontrer l’Amour de ma vie.

Lors de mes accompagnements en tant que doula, j’entends souvent : « je suis trop douillette », « je gère mal la douleur », « j’ai trop peur », « je ne suis pas sûre d’y arriver »…

Je peux te dire, Super Woman, que l’accouchement se passe dans la tête à 90%. Ce qui se passe vraiment et ce qui se passe dans la tête, ça n’a rien à voir !!! 

Mon comportement face à ces deux événements différents n’avait aucun lien réel avec la douleur et mes capacités physiques de les supporter. Toute la différence était dans ma tête et dans ma préparation. Je peux analyser en long et en large pourquoi j’avais ou je n’avais pas peur, pourquoi j’ai pris soin de mes émotions ou pourquoi je les ai enfouies, pourquoi j’ai décidé de préparer les moindres détails ou pourquoi j’ai complètement négligé la préparation. Ce qui est sûr, c’est que c’étaient MES choix plus ou moins conscients.

Si aujourd’hui tu as peur de l’accouchement, de la douleur, je t’invite à te poser des questions profondes. De quoi as-tu vraiment peur ? As-tu confiance en tes capacités ? Sinon, pourquoi ? Sinon, quels sont les outils qui peuvent t’aider à renforcer ta confiance ?

Ce n’est pas l’événement ou la douleur qui vont déterminer ta capacité à surmonter ta peur, mais ton mental et ta préparation.

Quelques outils ou méthodes peuvent t’aider à te préparer mentalement : les informations neutres et claires, la méditation, la sophrologie, l’hypnose (hypnonatal), l’haptonomie, la visualisation, des mantras etc. …sans parler de l’accompagnement d’une doula qui peut te proposer une tonne d’outils pour le jour J.

Mon sourire de Joker 2 heures après l'intervention

Je regrette presque de ne plus avoir de dents de sagesse… non, en fait, non ! 

Pour plus d'infos, d'articles et d'idées

Suis-moi sur les réseaux sociaux ou contacte-moi!