Comment j’ai changé les règles de mes règles?

1992 : j’ai 12 ans, je viens d’avoir mes premières règles. Il ne se passe rien. Heureusement, j’ai les magazines d’ado et mes copines pour me renseigner. Je suis contente et mal à l’aise en même temps. Grâce aux échantillons gratuits, je découvre les serviettes hygiéniques. De longues années d’inconfort et d’insécurité démarrent. J’achète mes paquets de serviettes un peu honteuse, toute rougie et j’essaye d’éviter à tout prix les hommes à la caisse. Je me bats avec les tâches de sang par ci, par là.

comment j'ai changé les règles de mes règles

Vers 1997-1998 : je découvre les tampons. Wow ! Mais quel soulagement ! C’est hyper confortable ! Je peux me balader librement, nager, danser. Je comprends vite l’utilisation et je m’en fous royalement des précautions d’utilisation. (Bah oui… j’ai 18 ans…)

Vers 2000 : j’ai des infections urinaires à répétition. Une fois par mois douleur atroce, puis une bonne cure d’antibiotique. Jusqu’au jour où je tombe enfin sur un médecin urgentiste assez intelligent qui attire mon attention sur cette « coïncidence étonnante » entre la périodicité de mes infections et de mon cycle. Adieu les tampons ! C’est pourri !

C’est reparti pour une douzaine d’années de galère avec mes serviettes jetables. Mais plus jamais d’infection au moins.

Vers 2014 : une copine londonienne me parle d’un certain « cup ». Whaaat ?! Une alternative confortable, saine, écolo, économique à mes serviettes jetables pourries ?! Je fais mes recherches tout de suite sur Internet. Pfff, trop compliqué ! Le lendemain je vais à la pharmacie et dans un coin bien caché, je trouve un (seul) cup. Je l’achète et j’attends impatiemment mes règles. Bon… premier essai : grosse galère. Mais ce n’est pas grave ! Je vois très bien l’idée, j’adore, je suis motivée. Je continue mes essais et au fur et à mesure j’y arrive pas mal. Enfin, la solution !!! Je suis super heureuse.

cup menstruel

Mais… En vrai, je n’y arrive pas toujours. Une fois sur deux c’est top, sinon j’ai des fuites. Alors qu’est-ce que je fais ? Bah… par sécurité, avec le cup, j’utilise une serviette jetable au cas où… ?! Bon, c’est assez con, mais ça reste quand même plus confortable et je réduis mes déchets et mon budget quand même.

Vers 2015 : j’entends parler de plus en plus des serviettes lavables. Ça a l’air trop bizarre. Je ne me vois pas faire ça. Mais en même temps, je me dis qu’avec le cup, c’est peut-être la bonne solution. J’en achète donc sur Internet. Pas mal. Plus de déchet, ça fonctionne bien avec mes fuites du cup. Ok, je sens que j’y arrive enfin. Mais… elles ne sont pas très confortables. En tout cas, le modèle que j’ai choisi n’est pas top.

2018 (année exacte !) : pendant ma formation de doula, je vois cette photo.

col de l'uterus
D'autres magnifiques photos sur https://www.beautifulcervix.com/

Un col de l’utérus. Il me fallait 38 ans, deux accouchements et une formation de doula pour que j’aie un peu plus d’informations sur l’anatomie de mon propre corps. Wow ! Alors ça ressemble à ça un col de l’utérus. Le déclic ! Mais ouiiii !!! Maintenant je comprends comment il faut poser ce foutu cup ! Plus aucune fuite, aucune galère pour le poser. Yesss !

En même temps, j’entends aussi parler de plus en plus des culottes menstruelles. Ça m’intrigue. J’en achète trois. C’est assez cher quand même (on est en 2018). Je porte le cup, la culotte. Tout est confortable, écolo, simple, pas (plus) cher. Je nage, je danse, je me sens libre. Mais…

La même année (l’année des découvertes, décidemment !) j’entends parler d’un truc complètement hallucinant. Il y a des nanas – je te jure ! – qui n’utilisent aucun moyen de protection hygiénique. Elles « maîtrisent leurs règles ». WTF ?! Ça a même un nom : le flux instinctif libre (FIL). C’est du délire ! Je n’y crois pas une seconde.

2020 (confinement) : en train de pleurer sur mon sort, je vois une publication sur le FIL. Bah… maintenant que, de toute façon, on ne peut plus aller nulle part, autant me lancer dans des expériences dingues. Je me renseigne un peu, je regarde quelques conférences, je me documente. J’attends impatiemment mes règles. Elles commencent et je trouve le truc impressionnant. Comme les conférencières m’ont justement prévenue, les premières fois, on apprend, il faut quelques cycles pour « maîtriser l’affaire ».

Fin de premier confinement, je kiffe mes règles ! Je n’utilise plus aucun moyen de protection et ça marche. Je suis libérée !!! Au-delà du fait que cette solution est confortable, écolo, pas cher (du tout, du tout !!!), ce que j’adore, c’est que j’ai commencé à observer mon corps, à le comprendre, à le sentir. Je ne subis plus mes règles. Ce sont elles qui me subissent. Je « règle mes règles » et je me sens puissante.

 

2021 : mes règles, ce n’est plus un problème. A chaque situation, j’ai ma solution. A la maison : FIL, en sortant : cup et/ou culotte menstruelle. Je danse, je nage, je ne m’en préoccupe pas. Une chose en moins (par mois !). Je n’ai plus peur des inconvénients de cette période. Je sais que je maîtrise mes règles et elles ne peuvent plus avoir de pouvoir sur moi.

De plus, j’en parle sur mon blog. Fini le visage rougi de honte. Les règles font partie de la vie des femmes… et des hommes. J’en parle à ma fille de 7 ans, à mon fils de 3 ans. Je vis en paix avec mes règles avec bienveillance et sans tabou.

 

Pour plus d’infos sur le Flux Instinctif Libre

Et beaucoup d’infos sur le cycle mensuel chez Kiffe Ton Cycle de Gaëlle Baldassari

Pour plus d'infos, d'articles et d'idées

Suis-moi sur les réseaux sociaux ou contacte-moi!