QU’EST-CE QUI (N’) EST (PAS) UNE DOULA ?

Parce que devenir mère n’est pas (qu’)une question médicale !

Une doula est une professionnelle de la périnatalité, une figure féminine, une figure maternelle. Elle propose son temps, sa disponibilité, son écoute à Toi, au (futur) parent qui la sollicite. Elle te soutient, elle t’accompagne dans ta parentalité. Elle ne précède pas ta demande, elle ne te juge pas, elle ne te conseille pas. (Pour ça tu as suffisamment de personnes autour de toi…). Elle est persuadée que tu sais et veux ce qui est juste pour la naissance et l’éducation de ton enfant. Parfois il n’est pas facile d’avoir accès à ta propre créativité et la parentalité est suffisamment complexe pour que tu te sentes perdu(e). A ce moment-là la doula, grâce à ses outils de soutien, se met à ta disposition afin de te permettre de voir plus clairement ce que tu sais déjà instinctivement.

La doula n’est pas ta mère, n’est pas ta sœur, n’est pas ta copine. Elle est neutre et professionnelle. Elle met à ta disposition des informations à jour, son réseau de professionnels et ses expériences de maternage.

La doula n’a pas de formation de santé, ni de compétences médicales. Elle ne fait pas de diagnostic de santé, ne prescrit aucun traitement et ne pratique aucun acte médical. Si un tel besoin se manifeste, elle te dirige vers un professionnel de santé.

La doula peut t’accompagner pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale en fonction de tes besoins sans limite dans le temps.

Aujourd’hui tout est rapide, tout est standardisé, tout est médicalisé. A cause de notre vie moderne et accélérée la transmission de femme à femme, autrefois si précieuse, est en voie de disparition. Les femmes de la même lignée s’éloignent et il leur reste peu d’occasions pour  renouer avec leur propre féminité et leur instinct maternel. La doula (la femme qui aide, la femme sage, la matriarche) porte cette mission depuis la nuit des temps. Elle propose une pause rare où il n’y a pas d’attente de résultat, pas de contrôle, pas de jugement, mais l’acceptation, la bienveillance et le partage.

On peut la solliciter à tout moment de la parentalité pour TOUTES les questions d’ordre non médical. Elle peut être sollicitée, si tu te sens isolé(e) (géographiquement ou émotionnellement), si tu as peur, si tu as des interrogations, si tu ne te sens pas compris(e), si ton entourage n’est pas disponible, si tu te sens perdu(e), si tu as besoin de partager, d’exprimer, d’être soutenu(e), si tu as une expérience dure à digérer et pour toutes autres soutiens…

Mais elle peut être aussi sollicitée par l’entourage des parents. On a toujours envie de faire plaisir aux futurs parents, on veut donc les couvrir de cadeaux. On pense à la gigoteuse, au doudou, à la poussette etc., alors que l’on n’est pas forcément à l’aise avec ces fameuses listes de naissance. C’est normal. A ce moment si particulier qu’est la naissance d’un enfant, les parents ont surtout et avant tout besoin de temps, de tranquillité, de soutien, de compréhension, de pouvoir se consacrer pleinement à leur bébé. N’hésite pas à solliciter une doula, si un parent en a besoin.

Fermer le menu