2) La grossesse dure 4ème trimestre et pas 3
Je t’assure, moi aussi, j’étais enceinte 9 mois et pas 12. Oufff ! Mais là où je me suis trompée, c’est que j’imaginais qu’une fois l’accouchement passé, je passerais directement à l’étape d’après. Je pensais qu’à la naissance de ma fille, elle était prête à passer de sa vie aquatique à sa vie terrestre. Je croyais qu’elle doit tout de suite s’habituer à son nouvel environnement.
La naissance est une étape particulièrement importante. Mais ce n’est pas pour ça qu’un bébé est capable d’assimiler un changement aussi brutal. Plus l’adaptation est progressive, mieux elle est vécue. Les mois après la naissance on peut toujours assurer une continuité sensorielle. C’est-à-dire qu’un bébé aime ressentir la chaleur, la sécurité, être enveloppé, bercé, nourri à volonté, en gros, il aime tout ce qu’il connaissait dans sa vie intra utérine.
Heureusement il existe un tas de moyens pour lui procurer ces sensations : le cododo, le portage, l’allaitement, la proximité parentale etc.
D’ailleurs du point de vue de la femme aussi, il y a un quatrième trimestre. C’est ce que je décris dans la deuxième partie de l’article.