Le rebozo

Le mot rebozo signifie châle en espagnol. Il s’agit, en effet, d’une écharpe traditionnelle mexicaine. Il est tissé traditionnellement à la main. Le rebozo a de multiples fonctions : vêtements, portage, soin.

Le soin rituel rebozo*

Le rituel rebozo est un soin de relaxation donné par les femmes pour les femmes. Traditionnellement, ce soin est proposé en période postnatale. Il a la vertu de réconforter corps et âme et de symboliser la fermeture d’une période et l’ouverture de la suivante.

Ce soin est donné par 2 femmes dont l’intention profonde est de prendre soin de la jeune mère. Il se déroule en 4 étapes dans une ambiance chaleureuse et apaisante.

  • Un massage intuitif à l’huile naturelle à 4 mains – environ 45 minutes
  • Un bain chaud/hammam dans une eau infusée aux plantes – environ 30 minutes
  • Un temps de sudation sous couvertures – 30 minutes
  • Un resserrage/enveloppement du corps en 7 points – 30 minutes

 

Tout au long du soin, une infusion d’herbes est proposée à la femme afin de favoriser l’effet drainant et détoxifiant.

Au cœur du soin, les éléments les plus importants sont la chaleur, la relaxation, le réconfort, la détente, l’accueil, le calme, l’écoute.

A domicile, le soin dure 3-4 heures, y compris la préparation et le rangement. Nous nous occupons de tout. Ce temps est entièrement consacré au bien-être de la femme où elle peut se détendre complètement. Il est conseillé de ne rien prévoir après le soin afin de profiter au maximum des bienfaits.

Le moment idéal :

Au Mexique, le rituel est donné plusieurs fois juste après l’accouchement. Dans ma pratique, s’il n’y a aucune contre-indication médicale, je préfère attendre minimum 40 jours après l’accouchement. Ainsi les organes et les hormones de la jeune mère peuvent retrouver un équilibre relatif. La mère peut également mieux en profiter en confiant son bébé le temps du soin.

Au-delà de la période post-partum, ce soin peut être donné à tout moment : à un moment symbolique de la vie d’une femme, à un moment de besoin de réconfort.

Cette pratique et l’utilisation du rebozo m’ont été transmises par des femmes praticiennes : Nathalie Gay Doula, Rebozo Therapy, Naoli Vinaver.

Une excellente idée de cadeau à offrir ou à s’offrir !

* soin de bien-être, non thérapeutique