Depuis tout petite, je sais : je n’arrêterai jamais d’apprendre. Acquérir de nouvelles connaissances ; changer de paradigme, si nécessaire ; poser de millions de questions étaient toujours mon carburant. Être doula avec une base de connaissance solide et objective est une évidence pour moi. Je n’ai pas pu envisager d’exercer en tant que doula sans cette base solide. Pour cette raison, depuis 2018 je me forme à l’aide des professionnels reconnus en France et dans le monde.

Voici la liste de mes formations et de mes inspirations, sachant que cette liste va continuer à grandir année après année.  

Cursus de base pour le métier de doula

En 2018, j’ai effectué le cursus de base de l’IDDF qui dispense une formation complète au métier de doula. Durant cette année entière, j’ai appris des outils afin de pouvoir soutenir la future/jeune maman durant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum. J’ai étudié les caractéristiques de ces différentes périodes, ainsi que des sujets plus spécifiques tels que la sexualité, l’allaitement, les difficultés maternelles, le deuil périnatal. Une année riche en connaissances, en expériences, en rencontres, en progrès.

Mes formatrices : Valérie Dupin (doula à Paris) et Pascale Gendreau (doula à Bordeaux)

https://formationdoulas.fr/

Séminaire avec le Dr. Michel Odent et Liliana Lammers (Paramana Doula Course)

Le Dr Michel Odent est un obstétricien français mondialement connu. Durant sa carrière médicale à Paris, puis à Londres, il a œuvré pour le plus grand respect de l’accouchement physiologique. C’est son travail qui m’a inspirée le plus dans ma vision de la naissance. Un grand professionnel humble qui a un profond respect pour la nature et les femmes.

Sa partenaire, Liliana Lammers est une doula londonienne avec plusieurs décennies d’expériences auprès des mères. Une femme inspirante et sage.

J’ai pu bénéficier de leur partage d’expériences et de connaissances extrêmement enrichissante en 2019.

https://www.paramanadoula.com/

Workshop en animation de rituel et de cérémonie avec Camille Laperle (Maternité Sacrée)

Camille Laperle est une doula québécoise avec de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement. Je tenais à participer à sa formation en 2019 car la célébration de la femme, de la (future) mère, des étapes de la vie est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Grâce à ses expériences et ses connaissances partagées je peux désormais transmettre ces doux moments aux femmes.

https://maternitesacree.ca/

Diane Boutin

Diane Boutin est sage-femme québécoise, doula, naturophate, auteure, mère de 7 enfants, grand-mère. J’ai eu l’honneur de la rencontrer personnellement en 2019. A cette occasion, j’ai pu bénéficier de ses expériences et de ses connaissances de plusieurs décennies dans le domaine de la naissance.

http://dianeboutin.com/

Ateliers « L’art de la naissance » avec Naoli Vinaver

De juin 2020 à mai 2021, je participe aux 24 ateliers de Naoli Vinaver. Naolí est une sage-femme mexicaine qui combine les pratiques traditionnelles mexicaines et contemporaines de l’accouchement. Anthropologue, formatrice, conférencière, sa passion est la transmission. Je profiterai donc de son partage d’expérience sur de nombreux sujets autour de la sexualité, la grossesse, la naissance, l’utilisation du rebozo (écharpe traditionnelle mexicaine), les remèdes naturels traditionnels, l’accompagnement du post partum etc.

https://www.naolivinaver.com/  

La transmission de doula à doula

Quoi de mieux que d’être accompagnée par ses consœurs plus expérimentées ? Quelle aide précieuse d’approfondir mes connaissances, de me nourrir des partages d’expériences, de trouver des réponses auprès des doulas qui pratiquent le métier depuis de nombreuses années.

Floriane Zitouni

En 2020, j’ai participé à la formation de « transmission de doula à doula » de Floriane, doula depuis 2007 à Nice. Elle a des centaines d’accompagnements à son actif. Polyglotte, elle a également de nombreuses expériences d’accompagnement à l’étranger.

http://espace-bien-naitre.fr/

Anne Belargent

En juin 2020, j’ai intégré le programme de marrainage de l’Association Doulas de France. Ma marraine, Anne est doula à Paris depuis 2014. Son rôle est de m’accompagner sur un petit bout de mon chemin. A ses côtés, j’ai l’occasion de continuer à apprendre, à développer mes compétences, à pousser plus loin mes réflexions.

http://www.naissanciel.fr/

ingrid bayot

Le sommeil du bébé et son accompagnement parental

L’accompagnement parental du sommeil du bébé est un des sujets qui m’intrigue le plus dans mon métier. Depuis début 2020, j’approfondie ce sujet avec beaucoup de curiosité. Afin de continuer mes recherches, en août 2020, j’ai décidé de m’appuyer sur la formation de Ingrid Bayot, sage-femme, formatrice en périnatalité, auteure, conférencière belge qui réside au Québec depuis 1996. Son approche globale, humaniste et respectueuse m’a aidé à mieux comprendre le sommeil des bébés, ainsi qu’à mieux accompagner les adultes dans leur cheminement parental.

http://www.ingridbayot.com/

Avant de trouver ma vocation, entre 2000-2006, j’ai obtenu 2 diplômes Master 2 dans l’enseignement des langues avec une spécialité pédagogie, psychologie et un diplôme Master 2 d’Economie en administration des entreprises.