Le projet de naissance en 4 questions: guide complet pour les futures mamans.

La maternité est un voyage exceptionnel, et le projet de naissance en est une étape significative. Nombreuses sont les futures mamans qui se posent des questions sur la nécessité et la rédaction de ce document crucial. Faut-il écrire un projet de naissance ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que j’écris dedans ? Qui va le lire ? Un tas de questions que je me suis posée moi-même et que les mamans me posent souvent. Cet article vise à éclaircir ces interrogations et à guider chaque future mère dans la création de son projet de naissance personnel.

projet-de-naissance-4-questions

Pourquoi écrire un projet de naissance ?

Pour ouvrir le dialogue avec les professionnels de santé :

À première vue, l’ambiance hospitalière peut être assez impressionnante. C’est le quotidien de l’équipe médicale, mais pour toi c’est (probablement) un nouveau monde. Pas de panique ! Le projet de naissance sert justement à cela. Il permet de rapprocher les points de vue, de mieux se connaître.

Pour établir une relation de confiance:

J’entends de temps en temps des peurs : « est-ce que la sage-femme ne va pas mal le prendre ? ». En règle générale, l’équipe médicale apprécie les mamans, les couples informés, préparés. C’est aussi une facilité pour eux. D’ailleurs, tu ne vas pas à l’hôpital pour subir ton accouchement, mais pour être accompagnée et aidée par les professionnels afin de donner naissance. Plus tu t’exprimes, mieux ils pourront être à ton service.

Pour prévenir les malentendus :

Il faut souligner que certaines choses sont évidentes pour toi comme d’autres le sont pour les autres. Et ce ne sont pas forcément les mêmes choses. (Pense aux disputes matrimoniales, hein !) C’est pareil pour la préparation de ton accouchement. N’hésite pas à écrire TES évidences. Au mieux tout le monde sera d’accord, au pire cela permettra d’éviter les malentendus.

Pour (se) poser les bonnes questions :

T’assoir devant une feuille vierge t’aidera à regrouper tes idées, résumer tes pensées. Tu seras probablement amenée à te poser de nouvelles questions, à faire des recherches et à interroger les professionnels. Ainsi, ton projet de naissance prendra forme au fur et à mesure.

Pour montrer tes connaissances :

Il est indéniable que l’équipe médicale est ton partenaire pendant ton accouchement. Tu es obligée de leur faire confiance, mais eux aussi. Tu t’es renseignée, tu t’es documentée, tu t’es informée. Montre-leur que tu connais ton sujet, ainsi que tes besoins et tes envies. Une relation de confiance se construit à deux.

Pour ton accompagnant(e) :

Il est indispensable que ton accompagnant(e) connaisse très bien tes attentes. Il/elle n’a pas forcément les mêmes idées en tête que toi. Sans connaître tes idées précises, il/elle pourra suggérer autre chose que ce que tu aurais désiré. Au début du travail, tu seras tout à fait en capacité de prendre tes décisions. Une fois dans ta bulle, il vaut mieux ne pas être dérangée et que ton accompagnant(e) puisse veiller au respect de tes envies.

établir-projet-naissance

Quoi écrire dans un projet de naissance ?

Un mot sur le consentement éclairé:

Depuis 2002, la loi Kouchner précise que le consentement et l’information du patient constitue tant un droit pour ce dernier qu’une obligation forte pour le praticien. Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne, et ce consentement peut être retiré à tout moment.

En gros, tu peux exiger d’être informée avant chaque acte (même le moindre), et que ton accord soit demandé à chaque fois. En cas d’urgence vitale, l’équipe médicale doit prendre des décisions rapidement, mais, même dans ces conditions, ils devront adapter les explications pour que tu sois correctement informée.

Tes souhaits pendant le travail :

Afin que tout se passe au mieux, précise tes souhaits à partir de ton arrivée le jour J :

  • l’ambiance : musique, pénombre, intimité etc ;
  • les interventions que tu acceptes ou souhaites éviter : toucher vaginal, monitoring continu etc ;
  • la gestion de la douleur : médicamenteuse, naturelle etc. ;
  • ton confort : manger/boire ; être mobile etc. ;
  • la personne qui t’accompagne et son rôle.

L’accouchement/la délivrance :

Tu peux parler, dans la mesure du possible :

  • du choix de la position ;
  • des interventions que tu acceptes ou souhaites éviter : épisiotomie, utilisation d’instruments, administration de médicaments etc ;
  • de la protection du périnée ;
  • de l’accueil du bébé (qui va l’attraper, qui va couper le cordon et quand etc) ;
  • quel accompagnement tu souhaites pour la délivrance du placenta.

Les soins du bébé :

Sous la réserve qu’aucune intervention d’urgence n’est nécessaire :

  • veux-tu garder ton bébé en peau à peau ;
  • veux-tu – et si oui, quand – que les premiers soins soient donnés (mesures, examens des réflexes, vitamine K, D, aspiration des voies respiratoires, bain, antibiotiques dans les yeux etc.) ;
  • veux-tu donner le sein et à quel moment ?

En cas de complication à la naissance :

Si tu as besoin d’une intervention en urgence, d’une césarienne :

  • comment tu veux être accompagnée ;
  • par qui ;
  • qui prendra en charge ton bébé ?

Si un de tes souhaits est refusé :

Il est possible qu’un de tes souhaits ne soit pas accepté par l’équipe médicale. Cela peut s’expliquer par le manque d’équipement (pas de baignoire, monitoring ambulatoire etc.), par le manque d’expérience (accompagner un accouchement dans l’eau), par le protocole de l’hôpital (pas de présence de l’accompagnant(e) dans le bloc opératoire). Le but c’est d’ouvrir le dialogue autour de ce sujet. Ainsi, reste ouverte à toutes les propositions. Parfois certains aménagements peuvent aboutir en un compromis, parfois il faut y renoncer. Si la condition qui t’es refusée te tient beaucoup à cœur, tu peux voir si d’autres maternités autour de toi peuvent l’accepter.

réfléchir-projet-naissance

Comment écrire un projet de naissance ?

Avec respect :

Je dirais même : avec beaucoup de respect ! Le projet de naissance est le début de ta relation avec la maternité. L’équipe médicale est à ton service et son objectif est que ton accouchement se déroule le mieux possible. Evidemment, il y a des êtres humains en face de toi. A ce titre, le respect est fondamental. Souligne que tu leur fais confiance et que tu reconnais leurs compétences. Ensuite formule poliment tes souhaits. Un ton chaleureux et respectueux donne plus envie de t’écouter.

Simplement :

Si tu n’as pas de don littéraire, ce n’est pas grave. Il n’est pas nécessaire de faire des phrases complexes et/ou d’utiliser des termes techniques. Tu peux faire une liste de points tout simplement. Le but est de te faire comprendre.

Pas trop long :

Si tu arrives à tout écrire sur une page A4, c’est l’idéal. Synthétise les grandes lignes, les points les plus importants. Après cela, tu auras l’occasion d’en parler en détails avec le personnel médical.

Quand écrire et présenter un projet de naissance ?

Le plus tôt possible :

Dès que tu as une idée, une question, fais-toi des notes. Au fur et à mesure, ton plan de naissance va se construire devant tes yeux. Dès le premier moment, tu peux avoir quelques idées précises. Tu auras tout ton temps de les compléter, de les modifier, d’y ajouter des précisions, si tu en ressens le besoin.

Pendant la préparation à l’accouchement :

Dès que tes premières idées commencent à éclore, tu peux en discuter avec le(s) professionnel(s) qui t’accompagne(nt). Même en dehors de l’hôpital, les pros connaissent les habitudes locales ou plus générales.

Pendant le suivi de grossesse à l’hôpital :

Une fois que ton suivi de grossesse démarre à l’hôpital, tu peux arriver d’ores et déjà avec ton plan. Ce n’est pas un document figé. Si nécessaire, tu pourras le modifier, compléter. Si tu n’es pas encore prête, tu auras le temps jusqu’au jour J de le rédiger. Il sera conservé dans ton dossier obstétrical.

Le jour J :

Même si ton projet de naissance est dans ton dossier, il est judicieux d’en imprimer quelques exemplaires pour la valise de la maternité. Tu vas certainement rencontrer de nouvelles personnes le jour J. Toi-même ou ton accompagnant(e) pourra(s) refaire le point afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

Que faire après l’accouchement ? :

Une fois que l’accouchement s’est déroulé, tu pourras faire un retour à la maternité. A l’écrit ou à l’oral. Quelque soient tes ressentis, tu peux en faire part à l’équipe. Si tout s’est passé selon tes désirs, ils seront ravis de l’entendre. Si jamais, ton projet de naissance n’a pas été respecté complètement, ils pourront t’expliquer les pourquoi, les comment et/ou ils pourront améliorer leurs pratiques grâces à tes critiques constructives et (toujours !) respectueuses.

écrire-projet-naissanxe

Un exemple

J’aime beaucoup le document élaboré par Naître et Grandir. Je trouve que c’est une très bonne base pour démarrer la réflexion.

Pour conclure

Le projet de naissance n’est pas seulement un document, c’est une expression de vos désirs et de vos attentes pour l’un des moments les plus importants de votre vie. Il contribue à créer un environnement de naissance personnalisé et rassurant, et garantit que vos voix soient entendues et respectées. N’oubliez pas, le plus important est de rester flexible, car chaque accouchement est unique et peut réserver des surprises.

Enregistre ces épingles sur Pinterest pour garder cet article précieusement:

 

4-questions-se-poser-projet-naissance
projet-naissance-le-guide-complet
ecrire-projet-de-naissance