Le meilleur cadeau de naissance – Avec des idées très concrètes

As-tu remarqué aussi ces formidables inventions de ces dernières années en matière de matériels de puériculture ? Comme le transat qui berce, qui chante, qui se met à 6 niveaux différents. Il parle aussi 8 langues, change le bébé, donne le biberon, la tétine et diffuse un dessin animé à 360°. J’exagère ? A peine.

Le meilleur cadeau de naissance - Avec des idées très concrètes

Pourquoi ces inventions ? Qu’est-ce qui se cache derrière ?

Quel est le message qui me saute aux yeux ? Aidons les femmes ! Oh, merci ! Elles ont tellement de rôles à jouer au quotidien qu’elles n’arrivent plus à être sur tous les fronts. Être mère ce n’est pas toujours facile. Alors aidons-les en leur enlevant ce rôle aussi pesant.

Est-ce bien la bonne solution ? Est-ce qu’on n’aurait pas d’autres alternatives ?

Je suis d’accord. Une femme doit accomplir un tas de missions par jour : mère d’un nouveau-né, mère d’une fratrie, femme au foyer, professionnelle, épouse, mais aussi… infirmière, psy, cuisinière, taxi… etc.

Elle accomplit déjà une bonne partie de ces tâches même avant de devenir mère. Puis, dès le jour de son accouchement, elle entend de la part de notre société moderne : « retourne au travail », « ne néglige pas ta carrière », « sois sur tous les fronts », « regagne ton corps d’avant ». Quelle pression !

A-t-elle le temps de comprendre, connaître, voire savourer son nouveau rôle de maman ? Ben, non ! Ses autres rôles l’attendent. En plus, notre société est vachement sympa parce qu’elle lui enlève ce gros fardeau grâce aux supers transats…

J’aime bien regarder les choses de divers points de vue, changer un peu les paradigmes. Et si on laissait les nouvelles mères se concentrer sur leur nouveau rôle à 100% ? Et si on les remplaçait dans leurs autres tâches ? Au moins le temps qu’elles s’y habituent pour qu’elles s’y prennent plaisir. Ne serait-ce pas un formidable soutien pour qu’elles retrouvent un nouvel équilibre ?

Voici le message que j’envoie aux futures mamans au quotidien (et à leur entourage !) : après accouchement, prends le temps de devenir mère et laisse tes autres tâches de côté. Plus facile à dire qu’à faire ! Et c’est là que les cadeaux de naissance ont un énorme rôle à jouer. Non pas pour « faciliter le retour à la normale », mais pour laisser le temps d’apprendre, de s’habituer, de se faire plaisir.

A mon avis, le meilleur cadeau de naissance que nous puissions offrir à une nouvelle mère est LE TEMPS. Le temps pour elle, le temps pour son bébé et le temps pour créer le lien entre les deux.

Mettre bébé dans le transat pendant qu’elle fait la vaisselle, prendre bébé dans les bras pendant qu’elle étend le linge, garder bébé parce qu’elle doit faire un saut au supermarché car il n’y a rien à manger à la maison, ce sont des idées certainement bienveillantes, mais pas idéales. Au lieu de les remplacer dans leur rôle de mère, remplaçons-les dans leurs autres tâches.

Préparer un post-partum qui est centré sur le bien-être de la mère et du bébé est, à mon avis, une bien meilleure idée. Ok, mais si on supprime le transat de la liste des cadeaux, qu’est-ce qu’on peut y mettre ? L’entourage peut payer des services ou s’organiser eux-mêmes pour remplacer la femme à

  • Faire le ménage : pour un foyer comme elle aime
  • Faire la cuisine : un bon repas chaud (fait maison) par jour
  • Prendre le linge sale et le rendre tout propre et plié
  • Faire les courses
  • Remplir le congélateur avant le jour J
  • Accompagner la fratrie à l’école

…et ceci au moins pendant le mois d’or (le premier mois après accouchement).

Tu vas me dire que la jeune mère aura peut-être d’autres envies que de rester 40 jours au lit avec son bébé. C’est possible. Mais ne confondons pas l’envie et les obligations. J’ai rarement rencontré une jeune mère qui a préféré étendre le linge au lieu de bercer son bébé. Mais un peu plus souvent des mamans avec des cernes dont le panier à linge déborde et le bébé pleure car elle n’a de temps ni pour l’un, ni pour l’autre.

Ecouter la maman et ses envies est également un très beau cadeau. Elle a peut-être besoin de compagnie pour parler, pour faire une balade ou pour partager un thé dans le silence. Tout est bon dès lors que cela la rend sereine et confiante dans son nouveau rôle de mère.

Ce mois d’or serein, qui ne dure pas si longtemps que ça (!), a de nombreux intérêts. Il permet à la mère de récupérer physiquement le plus vite possible (attention : pas regagner sa taille de guêpe en 2 semaines !). Être allongée, reposer son périnée, son bassin, dormir souvent (même si c’est saccadé) ont des effets bénéfiques importants pour le corps et pour l’âme. Eviter le stress d’un quotidien à 100km/h, ne pas compter les heures et les minutes, se centrer sur ses ressentis apaisent la maman, ainsi que son bébé. Ce petit bébé qui peut bénéficier de l’attention entière de sa mère, peut se sentir en sécurité, écouté, aimé. Il peut s’habituer tout doucement à la vie terrestre. Tous ces éléments jouent énormément dans la construction du lien mère-bébé solide. Pour qu’un jour, tout doucement, progressivement, sereinement, maman et bébé puissent s’accommoder au rythme du XXIème siècle.

Pour plus d'infos, d'articles et d'idées

Suis-moi sur les réseaux sociaux ou contacte-moi!